Qui sommes nous ?

Les membres de l'Association Complémenterre vivent, certains depuis plus d’un demi-siècle, dans le quartier des Bouisses à Montpellier. Trois générations sont présentes sur ce territoire qui a une histoire : autrefois cordon sanitaire pour protéger de la peste, il accueillit dans les années soixante les établissements pionniers du secteur médico-social, alors perdus au milieu des vignes, dont les raisins étaient portés à la cave coopérative de Celleneuve. 

La vigne a été arrachée, la ville a grandi et poussé ses zones pavillonnaires en lisière, tandis que les propriétaires de terrains ont construit quelques maisons, planté de nombreux arbres et favorisé la diversité du vivant, restant à la fois éloignés des services urbains et les gardiens de ce vaste espace naturel que le Conseil Municipal souhaite aujourd’hui sanctuariser sous forme d’un Agriparc, nouveau poumon vert de la ville.

Les membres de ComplémenTerre se réjouissent ces orientations nouvelles, et affirment par manifeste (ci-dessous) leur volonté d’agir en coopération pleine et entière avec la commune.

Chacun des adhérents de ComplémenTerre a une longue histoire avec le quartier, certains sont arrivés dans les années 60, d’autres y on grandi, et à leur tour y vivent avec leur famille et beaucoup … beaucoup d'enfants et de petits enfants !

Nous connaissons la biodiversité du quartier, ses recoins, ses petits chemins, ses crêtes et ses plateaux, ses sources et son ruisseau, ses mares, et puis sa flore et sa faune, que nous avons collectivement répertoriée au sein de ComplémenTerre (>Inventaires) (photos > Faune & Flore)

La récente multiplication des Refuges pour oiseaux de la LPO dans le quartier constitue le prolongement naturel de l’investissement de chacun sur cet environnement >Inventaire LPO Pierre et Marie France

Nous avons aussi développé, dans nos vies et par nos métiers, des compétences qui nous donnent une lecture des enjeux de l'Aménagement du territoire, qu’ils soient écologiques, environnementaux, sociaux ou économiques.

Avec cette « expertise habitant », nous souhaitons promouvoir une approche innovante de la relation privé/public et des engagements individuels/collectifs, sur un projet territorial : une approche concertée et fondée sur la capacité d’agir des citoyens de tous les âges dans une relation coopérative entre la Métropole et ses habitants. Claire

Au sein de ComplémenTerre, kaléidoscope de générations

les forces vives, les compétences, les savoirs et les expertises sont partagés par.... 

Par ordre alphabétique

ou presque...

Agathe

Après un master affaires publiques à Sciences Po, j’ai travaillé auprès de grandes institutions onusiennes spécialisées dans les enjeux d’alimentation, d’environnement, et de biodiversité, puis dans la communication. 

Reconvertie en cuisine, ces enjeux restent ma préoccupation et mon engagement au quotidien. 

A chaque retour dans le quartier où j’ai grandi et où je reviens pour la cueillette des olives, je profite de cette biodiversité pour cueillir des mûres, des figues, etc. Mais surtout du fenouil sauvage, mon péché mignon ! 

Agathe

Psychologue clinicienne au CHU de Montpellier.

Je travaille auprès d’enfants ainsi que d’adolescents et j’interviens également auprès de l’entourage afin de soutenir la dynamique familiale.

Je participe à des formations et recherches afin de proposer des prises en charge thérapeutiques individuelles, familiales et groupales les plus adaptées aux contextes psychoaffectif et social rencontrés.

Je suis amenée à travailler en partenariat avec les professionnels du champ médico-socio-éducatif afin de créer un réseau de ressources.


Le chemin Salinier est pour moi un lieu familier, source inépuisable d’apaisement.

Ariane

Après un double master en urbanisme (Science Po Paris) et en biodiversité, je travaille sur les enjeux environnementaux et la gestion de villes et territoires durables.

 Grande voyageuse, ayant travaillé en Inde, au  Cameroun et en Amérique latine, je n’en reste pas moins profondément attachée à mon pays natal et au quartier dans lequel j’ai grandi. Chaque séjour montpelliérain est l’occasion pour moi de fouler les abords du chemin Salinier et de manifester mon engagement pour préserver la qualité environnementale de ce quartier unique.

Claire

Claire


Spécialisée dans l’appui aux Entreprises de l’Économie Sociale et la formation de leurs dirigeants. 

J’interviens sur des temps de décisions stratégiques de leur entreprise. J’accompagne aussi la démarche qualité Qualiopi et la création de certifications professionnelles dans les organismes de formation.

Je suis dans un habitat participatif de vingt trois logements dont j’ai accompagné l’ingénierie projet et les modes de gouvernance participatifs

Dominique 

Manager de projets informatiques.

J'accompagne les différentes parties prenantes au pilotage et à la coordination des équipes, du cadrage de besoin au déploiement des solutions, avec une attention particulière sur les aspects Qualité et conduite du changement.

Je suis très attachée à la préservation de la nature et à la richesse de la faune et de la flore de ce quartier depuis 40 ans que mes parents y habitent. 

Geneviève


Anthropologue, Professeure à l'Université de Montpellier

Je suis directrice adjointe du Centre d'Études Politiques et Sociales. Mes recherches se font en lien avec la commande publique autour de deux axes : Migrations urbaines/politiques publiques et Diversité culturelle. Je défends des modalités collectives et interactives de diffusion de la recherche, vidéos, ateliers, empowerment.. 

J'habite sur le Chemin salinier et j'y cours en toute liberté et en toute saison !

Jean- Baptiste


Je suis architecte 

certifié concepteur bâtiment passif, adepte de l'architecture légère à ossature bois et j'aspire à concilier la qualité environnementale du projet avec la dimension humaine de l'architecture. J'ai ainsi travaillé sur des ouvrages à dimension sociale (centres de formation, d'hébergement et de réinsertion, de loisirs à vocation sociale, Emmaüs...). J'ai par ailleurs développé une part de mon activité sur la formation et l''enseignement. 

Je m’appelle Iman 


j’ai 17 ans, j’ai été scolarisée au collège Fontcarrade puis au Lycée Jean Monnet. J’ai obtenu mon bac mention très bien en spécialité Théâtre et 

Histoire-Géographie

Géopolitique-

Sciences-Politique. 

J’ai intégré cette année la formation acteur des Ateliers de l’image et du son à Marseille. 


C’est important pour moi de m’impliquer dans ce projet, puisqu’il a lieu dans le quartier j’ai grandi et auquel je reste attachée. J’ai envie d’y proposer une structure qui m’a manqué et de mobiliser les jeunes afin de s’approprier leur espace de vie. 

Jean Christophe


Depuis 2005 je travaille à l’émergence des notions de bâtiment basse consommation, de bâtiment à énergie positive et de bâtiment bas carbone : Rédaction de  la première norme européenne sur le diagnostic de performance énergétique, publication du 1er  article français sur  les bâtiments à énergie positive, création de l’association effinergie, conception successive des labels BBC, Bâtiment bas carbone et E+C- et du label associé à la Réglementation Environnementale 2020.

J’anime depuis 2020  depuis l’ADEME et le CSTB une réflexion collective associant des acteurs publics et privés du bâtiment et de l'immobilier pour imaginer ensemble ce que seront les bâtiments de demain www.batimentdemain.fr

 

J’ai habité le quartier pendant 5 ans puis après une longue étape professionnelle en Ile de France je suis revenu depuis quelques mois sur Montpellier. Je me rends dans la zone du futur agriparc plusieurs fois par semaine.


Jonas


Docteur en 

Biologie-Santé 


Je suis chercheur pour la PME Montpelliéraine 

RD-Néphrologie

Je participe à la conception et à la réalisation d’études précliniques pour l’investigation des pathologies du rein et le développement de nouveaux traitements 

Karine

 Pharmacienne Biologiste

En exercice sur un laboratoire d'analyse médicale privé de Montpellier.

Habitante du quartier depuis plus de 10 ans, investie dans la vie associative de celui ci. 

Laurent


Je suis sociologue, professeur à l'Université de Montpellier, où je dirige le département de sciences humaines et sociales en médecine.

J'interviens également  comme consultant auprès de collectivités locales en Occitanie et en Île de France sur des questions de participation des habitants à des grands projets d'urbanisme et notamment d'équipements scolaires.

Je suis revenu habiter sur le chemin salinier il y a 20 ans après y avoir vécu lorsque j'étais adolescent.

Mano

Coach professionnelle

créative & inclusive

J'accompagne les personnes ou les groupes dans leurs projets personnels ou professionnels, en utilisant l'incroyable bouquet de ressources artistiques et des outils du numérique. 

Mon crédo  : 

velopper son pouvoir d'agir et d'interagir 

site internet

Marc


Ingénierie de projets territoriaux, recherche de financements,

coopération public-privé, pilotage de processus de transition, candidatures à des appels à projets nationaux et européens, coopération et démarche participative.

Mathieu

Architecte

J’exerce ce métier depuis 15 ans dans des domaines variés allant de l’urbanisme opérationnel à la conception de bâtiments tertiaires ou de logements sous toutes ses formes.

Passionné par l’analyse et la recherche de systèmes fonctionnels efficients permettant l’adéquation entre Habiter et Biodiversité, il y a aujourd’hui urgence à inventer et se réinventer, à innover et proposer. 

Beaucoup d’énergies et d’envies se retrouvent dans Complémenterre et je suis heureux que mon quartier puisse accueillir un projet qui prolonge le travail accompli par ses habitants, le futur Agriparc de Montpellier.

Nina

Je suis un bébé du chemin salinier. J’y suis née et j'y reviens bien volontiers. 

Étudiante en droit de l’environnement à Lyon, j’étudie les problématiques actuelles de la justice environnementale :  quoi de mieux que le terrain de mon enfance pour les mettre à profit ! 



Michel

Né en 1936, année d'exception du Front Populaire de Léon Blum, ma vie est transgression.  

Economiste IRHC-CNRS Membre de l'Ecole de Montpellier" Régions et Territoires" créée par J. MILHAU (1950)

Directeur  du Centre Régional de Recherches sur les Qualifications (CEREQ) 

Président du Conseil  Régional d'Orientation de l'Agence Nationale d'Aménagement des Conditions de Travail (ANACT) 

Expert au Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESERLR)  

Président / Administrateur de plusieurs associations de L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) 

Pierre

Naturaliste ornithologue


Je suis le référent Biodiversité de l’association ComplémenTerre.

Membre de la L.P.O. et « ambassadeur » des « Refuges lpo / protection de la Nature, j’anime en qualité de guide des groupes d’observations en  pleine nature.

Présent au quotidien sur le site, j’établis des inventaires Faune, Avifaune et Flore (arbres…) et les actualise en permanence, lors de découvertes tant animales que végétales (orchidées sauvages, tritons palmés…)

Jean-Pierre


Pédopsychiatre universitaire

je suis revenu en 1973 à Montpellier où j'avais fait mes études de médecine. Sur les conseils de Michel qui s’était installé rue  du Pont de Lavérune, je me suis installé sur le chemin Salinier et nous avons fait pousser sur ce lieu à la fois des arbres et de nombreux enfants qui s’y sont épanouis

Stéphanette


Longtemps assistante sociale auprès du tribunal,

 je suis une retraitée heureuse de partager dans le quartier les chemins paisibles favorable aux promenades

Elsa & Adri 


Intermittents du spectacle, 

Notre activité artistique se concentre principalement sur l'Hérault, l'Aveyron, le Gard, et les Alpes de Hautes Provence. Un des aspects de ce métier 

qui nous est cher : la richesse de celui-ci qui nous amène à partager 

des lieux d'accueils vivants.


Installés sur le quartier de Font Colombe depuis plusieurs années, nous considérons cet espace comme un lieu familier, de vies et d'envies.

ils arrivent .......

Manifeste ComplémenTerre

ManifesteComplementerreFev2021(6).pdf
4pagesPointsCléComplémenterre-Janvier22-VF.pdf

Nos Partenaires