Jeunesse, Culture & Nature







PROJET 

Les rendez-vous de la Bulle Bleue ...

 Théâtre du 8 octobre 2022 dans le cadre des 10 ans !

(ci-dessous ) Randonnée spectacles organisée par  la Bulle Bleue

La maison plurielle

lieu de création et de rencontre 

Jeunesse, Culture, Art & Nature

"C’est une évidence qu’un Agriparc fasse de la place à la culture ! "


La nature peut accueillir la créativité et le partage. Nous avons observé que lorsque nature et culture se rejoignent les lieux sont pris d’assaut. Les alentours du futur agriparc regroupent une forte population de jeunes, mais ne proposent que peu de structures attrayantes, évasives, culturelles.

Nous avons imaginé dans le quartier un lieu d’évasion et de culture financièrement accessible à tous et décentré du centre-ville.

Deux initiatives culturelles ont été pensées pour faire vivre cet endroit. 

Imaginées au sein de la grande maison vide  rue du pont de Lavérune, ces initiatives s'inspirent de lieux tels que la Belle de Mai à Marseille, Le 104 à Paris, La halle tropisme à Montpellier ou la Friche Mimi à Lavérune.


Ces projets pensés séparément pourraient se rencontrer, se croiser, s'inspirer mutuellement.


Le premier projet est né d’artistes musiciens membres du groupe Onda Ya, vivant sur la zone de Fontcolombes. Ils imaginent un projet collectif et culturel de cohabitation citoyenne au sein duquel la culture serait le médiateur. Un lieu où créer, échanger, présenter, qu’il s’agisse de musique, de peinture, de théâtre..

Plusieurs artistes du groupe Onda Ya vivent 

sur la zone de Font Colombe.....

Un lieu dans lequel on pourrait répéter et qui pourrait devenir résidence d’artistes. Ce lieu pourrait accueillir des stages, colloques, conférence, concerts de sortie de résidence. 


Un second projet imaginé serait un lieu de vie et d’accueil pour les jeunes sans distinction ni discrimination. Cet endroit serait ouvert, libre, vivant afin d’y laisser éclore des projets, des envies, des discussions. Cet espace serait régi par les jeunes selon une charte évolutive qu’ils auraient écrite eux-mêmes et qui respecterait leurs valeurs. Ce lieu participerait à la responsabilisation et à l’engagement de la jeunesse dans son quartier et dans sa ville. Il représenterait un espace pour ceux qui n’en ont pas ou en ont besoin. Les jeunes y auraient la liberté d’y faire vivre des projets créatifs et de se rencontrer en participant à des activités sans nécessairement viser d’objectifs.

Agathe & ados/jeunes adultes habitants du secteur ColmplémenTerre

/