Nos voisins les animaux.
Au hasard des promenades, il n’est pas rare de rencontrer et de pouvoir nouer des relations avec des chevaux, des moutons, des poules, des chèvres, des poneys, des oies… Ils et elles sont pour la plupart domestiques, ce qui ne les empêche pas de se balader au gré de leurs envies, souvent en dehors de leurs enclos. C’est ainsi que Marie court quelquefois après ses chèvres, qui sont tout simplement en train de grignoter des herbes sauvages un peu loin…
Depuis longtemps, les promeneurs connaissent cette ressource du quartier et savent que les enfants et eux-mêmes pourront s’en régaler. Les animaux du quartier ne sont pas farouches, ils se laissent approcher.
Mais que l’on ne s’y trompe pas, ils peuvent surprendre. Le promeneur, régulier ou occasionnel, pourra saisir, stupéfait, d’intempestifs galops à travers champs. Il nous arrive aussi d’assister à la naissance d’un poulain, de le retrouver le lendemain flageolant sur ses jambes et collant sa jument de maman. De temps en temps, comme une boussole, ce sont les oies de Pierre qu’on entend s’époumoner dans son oasis du chemin Salinier.
Enfin, si vous entrez dans les maisons en été ou au début de l’automne, ne soyez étonnés ni du gecko collé sur le mur du salon ni de la taille de l’araignée à rayures orange sur laquelle vous pouvez tomber, nez à nez. Et pour finir sur ces animaux que nous côtoyons ici mais qui inspirent la prudence, le quartier possède ses belles couleuvres, que Pierre connaît bien.
Et… il y a bien les sangliers... Mais on en reparlera une autre fois, hein… Geneviève
> LES ARBRES I > LA FAUNE I >LA FLORE I >LES OISEAUX